Chrétiens persécutés

50'152 signatures pour la liberté religieuse !

Vendredi 10 décembre 2010, à l’occasion de la journée internationale des droits humains, plus que 50'000 signatures ont été remises aux autorités fédérales. Ces dernières ont été invitées à s’engager plus fermement pour la liberté religieuse dans le monde. Nous souhaitons que la question de la persécution soit systématiquement incluse dans les négociations avec les Etats concernés par ce problème.

Le suivi de cette pétition sera une priorité du Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) du Réseau évangélique suisse (RES) en 2011, qui peut compter pour cela sur son délégué pour la liberté religieuse, Heiner Studer. Ancien parlementaire, M. Studer a en effet été mandaté pour suivre le dossier à Berne. Le GLR se tient aussi à disposition des délégations suisses se rendant à l’étranger afin de les informer au sujet de la situation des chrétiens dans les pays qu’ils visitent.

Dans bon nombre de pays musulmans, le non-respect de la liberté religieuse prend une tournure inquiétante. Cette réalité est rarement évoquée publiquement en Suisse. Pourtant, les minorités religieuses sont sans cesse victimes de violations graves des droits humains: discriminations, arrestations arbitraires, condamnations et emprisonnements pour des motifs religieux, torture, meurtres… Les chrétiens, en particulier ceux qui choisissent de changer de religion et de quitter l’islam, en font souvent la douloureuse expérience.

Lire le communiqué de presse du RES

Chrétiens persécutés - Manifestation sur la Place Fédérale à Berne

FestibBible

Environ 2000 personnes se sont réunies à Berne le samedi 25 septembre pour la liberté religieuse dans le monde.

Cette «Mère de libertés» est largement bafouée dans de nombreux pays, en particulier musulmans. La manifestation visait à attirer l'attention du peuple et du gouvernement suisse sur les restrictions croissantes que subissent les minorités chrétiennes dans de nombreux pays à majorité musulmane. L’évènement était organisé par Christian Solidarity International (CSI) et le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) du Réseau évangélique suisse (RES).

L'accent de la journée à Berne a été mis sur les états islamiques où la liberté religieuse est aujourd'hui la plus menacée. Dans de nombreux pays islamiques, les chrétiens et autres minorités religieuses sont sous une pression extrême qui va des simples chicaneries, intimidations, menaces de mort aux violences et aux exécutions sommaires.

Plusieurs orateurs ont rappelé que le passage de l'islam à une autre religion n'est guère possible. Une partie intéressée a décrit comment elle se sentait menacée même en tant que réfugiée en Europe par des musulmans radicaux.

Les participants à la manifestation ont été appelés à la prière pour les chrétiens discriminés et persécutés. Mais il faut aussi donner un signal politique clair, a rappelé le Conseil national Jean-Pierre Graber (UDC, Berne). Lorsque la liberté de religion n'est pas respectée, même la démocratie ne peut survivre.

Ce sera la revendication de cette manifestation visant à rassembler au minimum 30'000 signatures qui seront ensuite adressées aux autorités fédérales en leur demandant de s’engager résolument dans ce sens dans nos relations avec des pays à majorité musulmane.

Ne rien entendre ? Ne rien voir ? Ne rien dire ? - Nous ne pouvons pas nous taire !

Reportage de la FREE
Reportage de Dieu-TV

Date : 2024/05/01 / 22:30
 

Réseau de Prière FR
Sandacherstrasse 32
CH-3186 Düdingen/Guin
 
Tel 026 493 01 50
info-fr@p24h.ch

Impulsion pour la prière

1 L'Eternel dit à Abram: « Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai.
2 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction.
3 Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »
Génèse 12.1-3