Conqête du pays

ub Alors que l’année 2009 a été caractérisée par des processus marquants de restauration, nous avons l’impression que l’Esprit de Dieu parle de « conquête du pays » pour 2010.  Voici, dans  Deutéronome 1 : 7-8,  le texte de l’Ecriture à ce sujet : « Tournez-vous et partez ;…Voyez, je vous ai donné le pays qui est devant vous ; allez et prenez-en possession… ».

Son Règne vient !

Conquête du pays veut dire que, par nous, Dieu établit Son Royaume de façon visible là où l’adversaire le revendique encore. Là où Son Royaume est établi, Dieu lui-même devient manifeste.

Ce changement de maître doit tout d’abord avoir eu lieu dans notre cœur et notre vie. Dieu doit d’abord nous délivrer du pouvoir des ténèbres et nous transporter dans le Royaume de son Fils bien-aimé (Colossiens 1 : 13).

Une première percée décisive a lieu au moment où nous nous décidons pour une vie avec Dieu et où nous lui confions la seigneurie sur notre vie.

Mais ensuite, cela devient un processus quotidien. Chaque jour est destiné à conquérir plus de terrain. Que Ton Règne vienne, que Ta volonté soit faite ! C’est notre prière quotidienne. En réponse, Dieu dévoile pas après pas par le Saint Esprit quels domaines précis dans nos vies sont encore marqués par le mensonge et où nous sommes encore sous la domination de l’ennemi. Au travers de ce processus de sanctification, la seigneurie de Dieu, et par là Sa vie, Sa liberté, Sa plénitude et tout ce que Dieu incarne s’accomplit de plus en plus dans notre vie.

Ainsi, nous pouvons apporter la présence et la vie de Dieu là où des gens sont encore prisonniers des ténèbres et du mensonge. Dieu va nous conduire pas à pas, et Il ne va pas nous confier plus de pays que ce que nous sommes capables de remplir de Sa vie (Exode 23 : 29-30). Dieu prévient ainsi la croissance désordonnée qui ne ferait qu’aggraver les choses.

Le but de Dieu n’est jamais ni la grandeur, ni la masse, ni la possession de beaucoup de terrain, mais bien plutôt que les effets de Sa présence et que Sa seigneurie soient visibles de la façon la plus claire possible là où Il nous appelle.

Dieu n’a pas besoin d’une superpuissance pour révéler Son royaume dans ce monde. Par Israël, Il a choisi une très petite nation. Oui, même par une seule personne, Dieu peut transformer des puissances mondiales en l’espace de quelques heures (cf. par ex. Daniel) !

Défis et dangers

Lors de la conquête du pays, nous sommes exposés à différents défis et même à des dangers qui pourraient conduire à l’échec de la mission. Mais nous pouvons les maîtriser en communion avec Jésus, car en Lui, Il a fait de nous des plus que vainqueurs !

  • Le danger de l’incrédulité, qui se laisse plus déterminer par les difficultés menaçantes que par les promesses de Dieu.
    -> Je tiens bon : celui qui est en moi est plus grand que celui qui est dans le monde (1 Jean 4 : 4). Tout est possible à celui qui croit (Marc 9 : 23 ; Matthieu 19 : 26).
  • Le danger de la richesse et du confort, qui nous fait dire comme les responsables des tribus de Ruben et de Gad en Nombres 32 : 1 ss : «Ce pays est bon pour nous, nous ne voulons pas traverser le Jourdain !» C’est une chose d’être en exil quand il n’y a pas d’autre possibilité. C’en est une autre que de décider soi-même de ne pas entrer dans la terre promise et de rester en exil. Jésus lui-même nous met en garde contre les soucis de la vie et les richesses trompeuses qui étouffent la Parole de Dieu et rendent notre vie stérile (Matthieu 13 : 22).
    -> Je ne veux pas fuir devant les situations où Jésus veut se révéler comme ma sécurité et ma véritable richesse et, comme Jacob au gué du Yabboq, je préfère lutter avec Lui et ne pas Le lâcher tant qu’Il ne m’a pas béni (Genèse 32 : 27).
  • Le danger de s’adapter : vouloir être comme les autres ; ne pas se faire remarquer, ne pas s’exposer, choisir le chemin de la facilité.
    -> J’arrête de me comparer aux autres ; je refuse de me laisser déterminer par les autres (en tant que chrétien, on fait…) ; j’accepte le caractère unique de mon appel ; je suis Jésus dans la confiance, sans m’inquiéter.
  • Le danger des compromis ; vouloir mettre en harmonie les principes du Royaume de Dieu avec ce monde, la tentation de pouvoir obtenir la victoire sans en payer le prix (le chemin facile, cf. Matthieu 3 : 8-10 ; le chemin large et le chemin étroit, Matthieu 7 : 13ss).
    -> Je ne suis plus disposé à me laisser détourner d’aucune façon du chemin de Dieu, de Sa vocation et de Son héritage – Père, donne-moi Ta détermination. Exemple : Jésus à Gethsémané (Matthieu 26 : 36), Naboth (1 Rois 21 : 1ss), Daniel (Daniel 6 : 10) etc…
  • Le danger de négliger la relation avec notre Seigneur au nom de l’importance de la tâche. Que vaut une bénédiction sans son donateur ?
    -> Chaque jour à nouveau, je veux aimer mon Dieu de tout mon cœur, de toute mon âme et de toute ma pensée (Matthieu 22 : 37).
  • Le danger, à force de combattre, d’oublier de faire des disciples. Josué était certainement un des plus grands conquérants et combattants de Dieu. Et pourtant, cela fait réfléchir quand il est dit dans Juges 2 : 7 qu’après lui, « il s’éleva une autre génération, qui ne connaissait pas l’Eternel, ni l’œuvre qu’il avait accomplie pour Israël. » Un réveil durable n’est possible que si nos enfants, que ce soient nos enfants de sang ou nos enfants spirituels, sont instruits à suivre Jésus.
    -> Je ne me laisse pas impressionner par des chiffres et des masses ; les enfants et les disciples, c’est un travail individuel sur mesure, mais avec le potentiel de la multiplication !

Sujets d’intercession :

  • Prions que l’amour de Jésus et la relation avec Lui soient placés en priorité avant toute activité (cf. 1 Corinthiens 13 : 1-3, Néhémie 8 : 10).
  • Prions pour recevoir la foi qui ne donne pas plus de poids aux difficultés qu’aux promesses de Dieu (Nombres 13 : 27-30).
  • Prions que chacun prenne avec courage la place à laquelle Dieu l’a appelé et pour laquelle Il l’a équipé.
  • Prions pour la direction, la protection, la sagesse, la révélation et la provision.
  • Prions que chacun de nous soit trouvé fidèle et qu’il puisse exécuter sans compromis le mandat de Dieu.
  • Prions que des hommes deviennent des disciples de Jésus et non pas simplement des adeptes d’une certain style d’église.
Date : 2024/05/02 / 01:09
 

Réseau de Prière FR
Sandacherstrasse 32
CH-3186 Düdingen/Guin
 
Tel 026 493 01 50
info-fr@p24h.ch

Impulsion pour la prière

1 L'Eternel dit à Abram: « Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai.
2 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction.
3 Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »
Génèse 12.1-3